La dureté de l’eau en détail

Image

Qu’est-ce qu’une eau dure ?

La dureté de l’eau indique la quantité de carbonate de calcium et de magnésium qu’elle contient. Plus il y a de calcium et de magnésium, plus l’eau est dure. Ces minéraux proviennent des couches du sol où notre eau est pompée. La quantité de carbonate varie d’une région à l’autre, étant donné que la composition du sol n’est pas la même partout.

Inconvénients de l’eau dure

1

Calcaire dans les canalisations

Le calcaire s’accumule dans les canalisations, ce qui entraîne une perte de pression et l’entartrage de vos appareils. Le calcaire réduit non seulement les performances, mais aussi la durée de vie des appareils. Les tuyaux mettent plus de temps à chauffer. Conséquence ? Une facture qui grimpe inutilement.

2

Tartre

Ces taches blanches sont des dépôts de tartre. C’est le signe d’une eau dure. Ce sont des taches tenaces qui donnent un mauvais goût à l’eau potable.

3

Cheveux secs et peau sèche

L’eau dure assèche la peau et les cheveux. Elle réduit, en outre, l’efficacité du savon, qui mousse moins.

Image

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un système de filtration qui élimine les fortes concentrations de calcium et de magnésium, responsables de la dureté de l’eau. Lorsque l’eau passe dans l’adoucisseur d’eau, le système filtre ces minéraux d’eau dure. L’eau adoucie sort du système d’adoucissement et s’écoule dans les canalisations jusqu’à votre robinet.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau fonctionne comme un filtre qui adoucit votre eau. Le calcium et le magnésium (calcaire) sont en grande partie extraits de l’eau grâce à un noyau de résine chargé en sodium. Le noyau de résine se compose de nombreuses petites billes de résine. Ces billes se lient au calcaire et libèrent du sodium. C’est ainsi qu’on obtient une eau douce. Lorsque les billes de résine sont saturées, elles cessent de fonctionner et il faut rincer le filtre. Ce rinçage, également appelé régénération, est automatique et s’effectue sur une base chronométrique ou volumétrique. Avant le rinçage, il faut remplir l’adoucisseur de sel adoucissant. Pendant le rinçage, les billes saturées en calcaire se transforment en billes chargées de sodium. Résultat : un noyau de résine propre.

Avantages d’un adoucisseur d’eau

1

Une plomberie sans calcaire

Une eau douce vous évite les pertes de pression. Vous bénéficiez, en outre, toujours d’une eau propre qui a bon goût. Les appareils tels que le lave-linge, la machine à café et la bouilloire tiennent plus longtemps et consomment moins d’eau. Tout bénéfice pour votre portefeuille !

2

Pas de dépôts de tartre

L’eau qui a séché ne laisse plus de traces de calcaire disgracieuses. La peinture de votre voiture et les vitres de votre maison restent étincelantes.

3

Une peau mieux hydratée

Un adoucisseur a un effet positif sur le savon et prévient l’assèchement de la peau.

Image
Testez-le vous-même

La dureté de l'eau dans votre région ?